Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue à la Croix-Bleue !

Sur le petit écran, nous étions des héros sans peur et sans reproches, des aventuriers dotés d'aptitudes extraordinaires... C'était cela l'important pour le public, la raison pour laquelle il nous admirait. Mais hors des projecteurs, nous étions simplement des hommes... avec nos fêlures, notre besoin d'une une vie *normale*, notre envie de fonder une famille. Tout -et plus encore- ce que nous a apporté la *Croix-Bleue*, et qu'on aimerait partager avec vous.

Saint Nicolas vous salue ! (Rémi)

Publié le 7 Décembre 2011 par Rémi in Rémi

Il y a des fois où ça paie d'être partant pour un peu tout... Parquer les voitures dans les manifestations, touiller la soupe au téléthon, crier les numéros aux matchs au loto et j'en passe, peuvent paraître parfois un peu prenant, mais que ne ferait-on pas pour vivre une soirée comme celle d'hier soir ?

Dire qu'il s'en est fallu de peu pour que j'endosse le costume du Père Fouettard... Notez bien que ça ne m'aurait pas vraiment dérangé, ça doit être amusant de faire peur aux gosses en les menaçants de mon balai d'écurie.

Mais hier soir, au tirage au sort, c'est Flavian qui a hérité de la robe de bure et de la barbe noire. Et qui a eu le costume rouge et la belle toison blanche ???

C'est ainsi qu'installés comme des princes dans la calèche tirée par le vieux Mulet des Maire, on a pris la tête du cortège aux flambeaux qui a bravé la première neige de l'année pour amener les enfants du village jusqu'à la salle polyvalente.

Et là, le défilé à commencé. L'un après l'autre, tout ce que la région compte de gosses en âge de scolarité est monté sur scène pour nous réciter leur poésie, ou pousser la chansonnette...

Franchement, ça m'a fait drôle. Il n'y a pas si longtemps, c'était moi qui allais à reculons, tiré par mes grands-frères, juste pour avoir droit à mon cornet de cacahuètes, de chocolat et mandarines, et à mon biscôme avec un ours blanc à langue rose en sucre fixé dessus.

Et aujourd'hui, c'est à mon tour de prendre sur mes genoux des gamins apeurés, pour leur demander s'ils ont été sages pendant l'année, et ce qu'ils ont demandé pour Noël... avant de les écouter. 

L'ennui, c'est que les maîtresses manquent cruellement d'imagination. A force d'entendre encore et encore les mêmes textes, j'ai fini par les savoir par coeur. 

Mais quand même, dans tout ce que j'ai écouté, c'est ce chant que j'ai le plus aimé. En entendant les frêles voix inmanquablement dérailler au moment du *Tes yeux se voiiiiilent, écoute les étoiiiiiiiile* ça me faisait tout chose. Et je te fais mes excuses, Maman, je comprends maintenant pourquoi tu y allais toujours de ta petite larme quand Daniel la chantait devant le sapin de Noël.

Bien sûr, il faudrait pouvoir avoir la musique, mais les jeunes de moins de 20 ans qui passent par là vont retrouver l'air sans peine... non ?

Dans son manteau
Rouge et blanc
Dans un traineau
Porté par le vent
Il descendra
Par la cheminée
Petit garçon il est l'heure
D'aller se coucher

Tes yeux se voilent
Ecoute les étoiles
Tout est calme, reposé,
Entends-tu les clochette tintinabuler

Et demain matin 
Petit garcon 
Tu trouveras 
Dans tes chaussons
Tout les jouets 
Dont tu as revé
Petit garcon il est l'heure
D'aller se coucher

Commenter cet article