Joyeux Noël à tout le monde ! Que cette fête vous apporte la paix, le bonheur et la fraternité promises à la naissance du Sauveur !
Ce dimanche était notre fête de Noël à nous. Un peu tristounette pour Abel et Caroline, et dans une moindre mesure tous nos petits, mais baignée de rires, de tendresse et d'affection quand même.
Si nous avons souvent (quoi que pas assez à notre goût) passé ces fêtes en famille, c'était la première fois que nous recevions toute la clique chez nous.
Merci à Graça, notre cuisinière brésilienne, qui a concocté un véritable festin, et à Tania, notre employée de maison, qui a tout décoré et fait le service avec sa bonne humeur habituelle. Quelles perles nous avons trouvées là ! Toujours de bonne humeur, de bonne commande, et avides d'apprendre le français...
Enfin bref. Débarrassés des soucis de l'organisation, nous avons pu nous concentrer sur la bénédiction que représentent tous ces hommes, ces femmes et ces enfants autour de nous pour adoucir notre retraite !
Quelle émotion d'entendre l'assemblée entonner les traditionnels chants de circonstance, après le dessert, une fois que Rudy a allumé les bougies véritables sur notre sapin offert gracieusement par Rémi !
Et que dire de toutes les poésies récitées un peu à contre-coeur par notre Daniel ? Il faut dire qu'à 11 ans maintenant, il a d'autre idées en tête que de parler de Saint-Nicolas, du Père-Noël ou du Petit Jésus... Mais comme toujours, MarIe a réussi à lui faire comprendre que notre plus beau cadeau serait de le voir une dernière fois (avant qu'il n'entre à l'école secondaire) debout à côté du sapin...
Alors il s'est exécuté. Il a ressorti tout ce qu'il a appris à l'école, de sa belle voix clair, avec quelques canards, mais tout son coeur.
Comme toujours, le temps s'est suspendu. Il a fallu l'arrivée de Marjorie, puis celle du papa de Jessy, pour nous sortir des jeux de société, et des discussions en admirant Anaïs et Karim s'occuper tout seuls avec les cartons de leurs cadeaux.
Après un rapide souper, il a fallu se dire au-revoir. Abel et Caro ont embrassé leurs enfants en essayant de ne pas montrer combien ils étaient tristes de ne pas les avoir auprès d'eux durant leurs vacances au ranch... Steve et Jeff sont allés préparer l'avion pendant que tout le monde donnait un coup de main pour remettre la maison en ordre...
Et le grand départ a eu lieu. Comme ça n'aurait servi à rien, sauf à attraper la grippe, d'accompagner l'équipe à l'aérodrome, Rudy et moi avons pris congé de notre famille sur le pas de notre porte, heureux d'avoir pu passer cette journée en leur compagnie. On s'est contenté d'allumer une bougie parfumée au moment du décollage, pour que leur voyage se passe sans incident, et qu'ils nous reviennent, heureux de ces 15 jours auprès de leurs amis !