Voilà le grand avantage d'être à la retraite : pouvoir faire un saut à l'autre bout du monde pour accompagner des amis peu habitués aux voyages en avion de ligne... et bien sûr, prendre quelques jours de repos dans leur maison, avant de rentrer...
Sam aussi, puisqu'il a cessé de travailler en juillet en prévision de la reprise de son café, a apprécié de pouvoir faire son curieux, en allant personnellement s'assurer que le ranch était toujours debout, et la ville encore aux mains des adjoints du shériff...
Après une visite chez Huggy pour lui apporter la forêt noire confectionnée par Rose-Alice à son intention -en guise de remerciements pour avoir transmis chaque semaine des nouvelles du ranch pour rassurer nos amis-, et la nuit passée chez Elisabeth M. c'est avec impatience que Sam a pris le volant du car pour conduire tout le monde à l'entrée de la vallée.
Bien sûr, en arrivant au XIXe, la première chose que l'on a faite a été de contacter Wata, pour lui raconter le mariage, le baptême et pour lui faire part de la douloureuse épreuve qui attend Grégoire et Alicia. Il a vraiment compati, mais il est sûr que ce bébé sera une grande richesse pour ses parents... ce dont personne ne doute !
A peine une heure après avoir raccroché, Davy avait déjà fait ses bagages, et repartait en direction de Washington, laissant sa femme et ses enfants, un peu désemparés par tous ces abandons familiaux, se débrouiller avec la reprise en mains de leur petite ferme.
Mais ils n'ont pas eu le temps de se lamenter bien longtemps. Deux mois d'absence ne sont pas rien dans une maison ! Les mauvaises herbes dans le jardin, la poussière, et même un nid sur la cheminée, donnent assez de travail pour se changer les idées.
Quant aux employés embauchés pour faire l'intérim, ils paraissent avoir été efficaces. Le bétail a l'air au complet, il y a un toit sur chaque batiment, et à première vue, rien n'a disparu du ranch.
Bien sûr, en bon professionnel, Jim a à peine pris le temps de diner, avant d'aller en ville, pour s'assurer que là aussi, tout roulait sans problème. Ce qui était le cas, malgré quelques petites affaires plus ou moins graves que les adjoints ont réglées sans peine.
Sur ces bonnes nouvelles, la première soirée s'est terminée tôt, à l'heure où les poules s'endorment. Et la vie quotidienne a repris le lendemain au chant du coq, comme si les vacances à la Croix-Bleue n'avaient jamais eu lieu. Et pendant que les hommes se remettaient au travail (vous auriez dû voir le défilé de clients venus voir Roberto, une fois que la fumée de sa forge a signalé son retour), Sam et moi on se l'est coulée douce en allant rendre visite à Nick, pour récupérer Violette et Amélie.
Les filles de Rusty ont adoré leur séjour au ranch Barclay. Elles se sont entendues à merveilles avec les filles de la maison, en particulier Louise, l'aînée. Mais elles étaient quand même contentes de revenir vers Rip... Surtout qu'avec l'absence de Becca, elles ont été promues maîtresses de maison, avec la responsabilité du ménage et des repas pour tous ces hommes affamés !
Enfin voilà. En deux jours, tout était revenu à la normale au ranch. Les ouvriers (même le petit jeune qui avait eu un certain faible pour nos demoiselles) sont repartis pour de nouvelles aventures ailleurs, avec une jolie somme en poche, le shériff Crown est retourné habiter en ville pour la fin de la semaine, Diégo est allé vérifier que ses orangers survivants n'étaient pas malades, et Sam et moi avons terminé notre tournée de visites de courtoisie...
Tout cela pour arriver dimanche soir à la Croix-Bleue, fourbus mais heureux de retrouver notre bon lit douillet et le confort de notre fauteuil pour les veillées au coin du feu en écoutant les aventures de Starsky et Hutch aux prises avec des jeunes profitant du week end pour fêter Halloween en lançant des oeufs sur les façades des immeubles...