Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue à la Croix-Bleue !

Sur le petit écran, nous étions des héros sans peur et sans reproches, des aventuriers dotés d'aptitudes extraordinaires... C'était cela l'important pour le public, la raison pour laquelle il nous admirait. Mais hors des projecteurs, nous étions simplement des hommes... avec nos fêlures, notre besoin d'une une vie *normale*, notre envie de fonder une famille. Tout -et plus encore- ce que nous a apporté la *Croix-Bleue*, et qu'on aimerait partager avec vous.

Le puzzle, un symbole lourd de sens. (Jeff Pitchum)

Publié le 2 Juin 2010 par Jeff in Organisation

En partant en mission, Marc et Oscar ont déscellé leur pièce du grand puzzle encastré sur la table basse du salon.

 

Mais pourquoi donc ce geste était si important pour tous, et surtout pour ceux qui sont partis?

 

Cela peut paraître idiot... un puzzle. Pourquoi pas des coeurs, ou un *sous fétiche* à la Picsou?

 

L'histoire en est pourtant simple, et émouvante dans dans sa banalité. Pour ne pas changer, ce sont les deux petits qui en ont été à l'origine.


A l'automne 1990, juste avant la *première guerre du Golf*, Oscar, Steve, Sam et Marc avaient été rappelés à Washington pour subir un entraînement de *mise à niveau*, afin d'incorporer une unité spéciale, destinée à devenir la botte secrète des alliés...

 

La situation était grave. Les adieux avaient été déchirants. Personne ne savait ce qui allait se passer, si nous aurions l'occasion de revoir nos amis avant le début des hostilités, ni même après.

 

Rudy avait même prévenu que l'entraînement ne serait pas une partie de plaisir, que tous les quatre seraient séparés, poussés à bout, jusque dans leurs derniers retranchements...

 

Les petits n'avaient pas 12 ans. Ils n'avaient pas réellement compris ce qui se passait. Mais ils avaient vu la tristesse envahir la maison. Ils avaient ressenti le malaise, cette chape de plomb qui s'était abattue sur notre quotidien.

 

Ils venaient de finir un puzzle représentant un troupeau d'éléphants dans la savane au soleil couchant. Personne ne sait pas quelle impulsion ils ont eu l'idée de glisser une pièce dans chaque trousse de toilette.

 

Après 2 mois de ce que tout le monde considère comme un enfer, les 4 hommes sont revenus avec un avis unanime : ce petit geste tout simple, cette pensée attachée à ce petit bout de carton les a aidé à supporter l'absence de nouvelles, le lavage de cerveau auquel les *huiles* ont essayé de les soumettre.

 

Et c'est ainsi qu'une fois tout le monde démobilisé pour de bon, il a été décidé de rendre plus concrèt ce symbole de notre unité indéfectibe. D'où la création d'un puzzle d'argent dont chaque pièce peut se porter en pendantif... chose qui se produit comme ces jours, uniquement lorsqu'un danger est encouru lors d'une séparation.

Commenter cet article