Et pourtant, il faut bien que quelqu'un le fasse. Mais que je n'aime pas ça !
C'est peut-être parce que je suis un grand-père maintenant... ou que la fréquentation de ceux du XXe siècle m'a ramolli, mais les exécutions publiques me font de plus en plus horreur !
Heureusement, il n'y en a pas très souvent. Et je me raisonne en pensant aux forfaits commis pour mériter ce jugement. Mais plus ça va, et plus j'ai mauvaise conscience en surveillant le montage de la potence.
Je sens qu'encore une fois, la nuit sera courte. Parce que le condamné n'est pas n'importe qui, il faudra le surveiller sérieusement. Pensez un peu, le chef de la bande de *chauffeurs* qui a terrorisé tout le pays pendant des années !
C'est des émigrés français qui ont importé le *savoir faire* de ces brigands qui déboulent dans des maisons isolées, violent les habitants, et surtout fait rôtir la plante de leurs pieds pour leur faire avouer l'endroit où ils planquent leurs économies.
Geof avait débarqué à New York après le démantèlement de son gang, là-bas en Alsace... et il s'est remis à la tâche dès qu'il a réuni quelques types sans foi ni loi de sa trempe. Ils se sont alors enfoncé dans les terres en passant de ferme en ferme, et en amassant un joli magot.
Enfin bref, c'est en arrivant dans la région qu'ils se sont fait prendre, tout bêtement grâce à un jeune homme qui les a reconnu à la sortie d'un saloon. Après une fusillade qui a laissé les 3/4 de la bande sur le carreau, Geof a enfin été arrêté, emprisonné et jugé... et envoyé dans ma circonscription pour être exécuté.
Non, je n'ai pas peur d'une évasion. Qui prendrait le risque de le libérer ? Il faisait peur même à ses propres hommes. Ce qui est à craindre, c'est que la population essaie de faire justice elle-même. Ils sont nombreux en ville à trouver que pendu haut et court est un sort trop clément pour ce boucher...
Enfin bref, vivement demain soir, que le croque-mort ait refermé le cercueil avec de gros clous, même si je me demande toujours si, malgré les circonstances, il est bien moral d'enlever la vie à un être humain...