Voilà... c'est fait... Cet après-midi à 2h00, les cendres de Grand-Maman ont été déposées au pied du cercueil de Grand-Papa, en présence de ses enfants et beaux-enfants, quelques petits-enfants et même des arrières-petits-enfants... et moi.
Certains vont trouver que c'est idiot, mais je m'en fous. Il fallait que j'aille avec elle jusqu'au bout. Pour tout ce qu'on a partagé, pour nos conversations, pour ses lettres pleines d'affection qu'elle m'écrivait quand j'avais un coup dur ou que j'avais pas le moral... pour les petits mots acides quand j'avais fait une connerie... Je les ai toutes gardées, et je les relis quand j'ai besoin d'un bon coup de pied que MarIe n'ose pas me donner.
Ça a été le stress : rentrer en vitesse, sauter sous la douche pendant que MarIe sortait l'auto... et descendre en avalant un sandwich au rôstis-jambon (c'était une première, mais c'était très bon).
Mais on est arrivés avant le début de la cérémonie toute simple : un pasteur a fait un petit sermon, on a prié en reniflant un peu, et enfin celui des pompes funêbres a présenté l'urne, en nous faisant remarquer qu'il s'agissait bien du bon prénom, du bon nom de famille, et le numéro d'incinération.
Après, c'est le cantonnier de commune qui l'a déposé dans le trou. Le pauvre ! De la vingtaine de personnes présentes, c'est lui qui pleurait le plus ! Il faisait mal au coeur, à renifler tout en remettant la terre à sa place... Quant on pense qu'il y a 30 ans, c'était un peu la terreur du village... Comme quoi, il ne faut pas se fier à l'apparence. En tous cas lui, c'est l'exemple même du faux dur !
Enfin bref. Un fois que plus rien ne laissait supposer qu'un trou avait été creusé devant la tombe de Grand-Papa, on est descendu boire un dernier verre au Cerf... Décidément, c'était la troisième fois en trois mois que la famille s'y retrouvait après avoir rendu hommage à un mort... le patron va finir par nous donner un abonnement !
Et c'est là qu'officiellement on a appris qu'au premier mai 2012, il n'y aura plus de paysan dans la famille...
Pierrette et Jean-Mi ont vendu au fils à Régis. Ils restent tout de même dans leur maison, et vont s'occuper des genisses en guise de loyer...
Et Eric et la R'née ont vendu à Sylvain. Il était prévu que ce soit la 'Thalie qui reprenne après son mariage, mais il y a 15 jours, après mûre réflexion, ils ont renoncé... ça a été un coup dur pour les parents, mais maintenant qu'ils ont digéré l'histoire, ils conviennent quand même qu'ils auront moins de soucis que si c'était leur fille qui tenait le domaine...
Alors voilà, une page se tourne dans la famille... Ah mais non, il reste Michèle et Olivier qui sont fidèles au poste... Tenez bon les deux, c'est le plus beau métier (même si je préfère être au volant de mon camion).