A 10 jours de son premier anniversaire, c'était hôpital pour Karim hier, comme à la veille de ses 9 mois, de ses 6 mois, de ses 3 mois... et bien plus souvent avant.
A chaque fois, c'est l'angoisse. Il y a tant de choses qui peuvent ne pas aller aussi bien qu'on le croit ! Que les pleurs qu'on met sur le compte des dents (il en a 6 maintenant) soient la manifestation d'un malaise plus grand. Que cette petite marque rouge apparemment anodine qu'il a depuis deux semaines sur le tibia droit cache en fait une cochonnerie sous la peau... Que malgré tous nos efforts, les reins soient menacés...
Croyez-moi, il y en a assez pour en perdre le sommeil pendant quelques jours. Et c'est aussi pour ça qu'on est rassurés quand un grand contrôle est programmé. Pour que des professionnels nous rassurent, ou prennent les choses en mains pour que notre petit bonhomme puisse profiter de la vie à fond!
Le grand examen de la journée a été un IRM sous anesthésie générale. Ces dernières fois, ils s'assuraient qu'il n'y avait pas de signe d'hydrocéphalie avec une échographie. C'était simple, et le petit se laissait faire sans problème. Mais comme les résultats sont toujours limites, les médecins ont préféré faire un examen plus approfondi...
Le plus pénible dans cette histoire (à part devoir attendre une éternité le retour de notre fils dans la salle de réveil) a été de supporter ses pleurs toute la matinée, puisqu'il devait être à jeun, et que depuis minuit il n'avait rien avalé. Mais ça valait la peine de serrer le poing en essayant de lui faire trucer sa lolette, puisque durant le rendez-vous de la fin de la journée avec le neurologue, on a appris que *définitivement* (c'est-à-dire tant que le petit lui-même ne manifesterait aucun symptôme) on peut considérer que notre fils a la chance de faire partie des 20% d'enfants avec un myéloméningocèle épargnés par l'hydrocéphalie !
Pour le reste, l'orthopédiste a été content du redressement de ses pieds. Et c'est vrai qu'en voyant les petons de notre bonhomme, on a de la peine à se rappeler qu'à sa naissance ils semblaient collés contre le tibia. Question genoux, ils sont bien alignés, mais il est vrai que tant que Karim n'est pas mis en position verticale régulièrement, voire pour marcher, ils ne risquent pas grand chose...
Pour la vessie, les 3 sondages par jour sont nécessaires mais suffisants... pas besoin de modifier son traitement... Et pour le transit, comme on ne peut rien faire à part suivre un régime un peu plus strict, il faut toujours bien surveiller qu'il se vide régulièrement.
Voilà. C'était une journée astreignante, fatigante surtout pour Karim, mais comme tous les feux sont au vert pour partir fêter la nouvelle année au ranch, on s'estime heureux et chanceux de toutes ces bonnes nouvelles.
Ah, et j'oubliais le plus important : à part les moments pénibles durant lesquels notre fistion réclamait à manger avec des hurlements déchirants, il s'est montré adorable !