Pour certains, c'est le meilleur jour de l'année... pour d'autres la corvée à laquelle ils font leur possible pour échapper.
33 ans que ça dure. Que l'équipe au complet (sans les enfants), se lève à l'aube pour aller passer la journée en ville à la recherche de trucs qu'on pourrait amener au ranch pour leur simplifier la vie, et de cadeaux pour les gamins...
Au début, c'était la grosse partie de délire pendant les nocturnes. On se promenait en bande, on se retournait sur les belles filles, on faisait la causette aux étudiants qui tenaient des stands de pâtisserie pour payer leur voyage d'étude... on goûtait au vin chaud distribué par les associations, et on mêlait nos voix à celles de la chorale de l'Armée du Salut pour inciter les passants à déposer une thune dans le chaudron.
Ah oui, c'était toujours un bon moment !
Mais on a vieilli. Les nocturnes jusqu'à 22h00 se sont réduites comme peaux de chagrin à 20h30-21h00... Les grandes surfaces ont décuplé leur superficie... et le pire, c'est que malgré les décorations de saison, l'esprit qui régnait en soirée a disparu.
Il ne faudrait pourtant pas grand chose pour redonner à cette journée cette légèreté d'antan, pour coller à tout le monde ce sourire un peu béat qui rend de bonne humeur. Ça aurait été tellement agréable d'entendre de ces chants de Noël qui nous bassinaient dans le temps. Ces *Let it snow* et autres *Voici Noël* ou *Vive le vent*.
Malgré ça, on a quand même passé un bon moment aujourd'hui. Plus calmement que jadis, mais c'était cool. Mémorable même quand Marc a tenu la jambe d'une vendeuse pour savoir quel système autre qu'une machine hors de prix, faisait le meilleur café... avant de décréter que rien ne valait la bonne vieille cafetière italienne. Mazette, la tête de la vendeuse quand il l'a plantée comme ça ! On en rit encore, même si ce n'était pas sympa de lui avoir fait perdre son temps alors qu'une foule de clients auraient eu besoin de ses lumières...
Et comme toutes les belles aventures, on a terminé la journée chez Sam, autour d'une bonne fondue après être allé prendre l'apéro chez Rudy.
Ah encore un détail, on a eu la meilleure idée de l'année en offrant le juke box pour l'inauguration des 30 glorieuses. Que c'était agréable de discuter autour des caquelons, au son de vieux 45t de Glenn Miller !