Qui aurait dit hier matin, quand je ravivais le feu de ma forge, que ce soir je dormirais dans mon lit à la Croix-Bleue ? En tous cas pas moi !
Pourtant, la question ne s'est pas posée. Quand Huggy est arrivé à midi, pour prévenir que Grand-Maman n'allait pas bien et que les médecins ne pouvaient plus rien faire pour elle, sauf adoucir ses derniers jours, j'ai sauté dans mon jeans et mon t'shirt.
Non, je ne pouvais pas la laisser partir sans lui dire un dernier adieu ! Ce que j'ai pas pu faire pour Tom et Louise, il fallait que je puisse le faire pour Grand-Maman.
Alors c'est comme ça que grâce à Huggy, et à Elisabeth M. (qui s'est démenée pour me trouver un billet d'avion), j'ai retrouvé MarIe, Oscar et Jeff à la sortie de la douane après un voyage interminable.
Evidemment, en rentrant de l'aéroport on a passé par l'hôpital, pour embrasser Grand-Maman. Ça a eu l'air de lui faire plaisir de me voir. Et honnêtement, à moi ça m'a fait du bien. Tout pendant le voyage, j'ai imaginé le pire. J'ai eu peur d'arriver trop tard, ou qu'elle me reconnaisse pas. Mais ça a été tout le contraire. Maï et Flo étaient là, mais quand on est entrés, elle m'a demandé de m'asseoir tout près d'elle, et elle n'a pas lâché ma main...
Bon, c'est vrai, elle fait petite chose dans son lit, avec son tuyau dans le nez, pliée en deux pour pouvoir mieux respirer. Mais sa voix est ferme, et elle a toute sa tête. J'ai presque été surpris de ne pas l'entendre demander à Jeff si il avait pris un jeu de cartes !
Bien sûr, elle est au courant de ce qui lui arrive. Mais elle est si sereine ! Elle attend ça depuis longtemps, et espère que ça arrivera vite. Elle sait qu'elle est attendue là-haut, par Grand-Papa, par Tante Charlotte, par sa Maman, et tous ceux qui sont montés avant elle. Comment encore pleurer, devant tant de courage et de détermination ?
Au contraire, il faut vivre, et se réjouir de tous les moments passés avec ceux qui comptent pour nous ! Et c'est pour ça qu'après avoir passé une super soirée en famille, avec tout le monde y compris ceux qui n'habitent plus là, je vais me dépêcher de me plonger dans un bon bain plein de mousse, avant d'enfiler mon pyjama et de me jeter dans mon lit douillet en repensant à tous les moments privilégiés passés avec Abel à nous raconter nos petites histoires dans la nuit...