Est-ce qu'en faisant son article, Monique Picard avait imaginé qu'elle changerait à ce point la vie de deux gosses ?
La mienne, c'était évident. C'était le but de l'opération, de me remettre sur pieds. S'il n'y avait pas eu l'espoir de réparer les dégâts, je n'aurais certainement jamais accepté de me faire prendre en photo pour montrer ma bouille aux lecteurs d'un journal que je ne connaissais pas, dans un pays dont je connaissais à peine le nom !
Mais ma MarIe... ? Qui aurait pu prévoir qu'un simple article aurait tant d'effet ? C'est peut-être la légende, mais elle soutient mordicus que c'est grâce à nous, les 8 gosses affichés pour apitoyer les romands (enfin je préfère croire que c'était surtout par mon charme naturel), qu'elle a quitté son enfance.
Non, Monique Picard ne pensait certainement pas qu'en présentant en pleine page les conséquences de la guerre sur des enfants, elle ouvrirait les yeux d'une fillette... Que cette gamine ne serait plus jamais la même. Elle aurait grandi, serait devenue une femme c'est sûr. Mais toutes ses qualités de coeur, de compréhension et de compassion n'auraient peut-être pas été aussi fortes...
Quand on y pense, on aurait dû retrouver la journaliste, et lui demander d'être marraine d'un de nos enfants...