Grâce à quelques preuves confiées par ceux du XXe siècle, tel un appareil photo à développement immédiat, une montre bracelet et une vulgaire lampe torche, Diégo et Harry n'ont eu aucune difficulté à convaincre leur interlocuteur de la réalité de leurs affirmations.
D'esprit ouvert sur ce sujet, Jefferson a immédiatement partagé les craintes de ses visiteurs concernant la sécurité de l'Histoire. Aussi, après avoir convoqué ses deux meilleurs agents, James West et Artémus Gordon, il a convenu qu'une surveillance étroite devait être menée pour éviter tout tracas.
C'est alors que Harry, se souvenant de la complicité qui avait uni Terry et le Marshall Crown durant leur voyage jusqu'à Cimarron, a proposé de muter celui-ci au ranch, pour donner une légitimité légale à toute arrestation qui aurait lieu aux abords de la forêt. De plus, toujours pour éviter de divulguer l'existence de la frontière temporelle, Diégo a argué qu'un soldat, apte à prendre le commandement d'une armée si le besoin s'en faisait sentir, pourrait être aussi utile.
Ainsi, après un après-midi de pourparlers, les quatre amis ont pu repartir en direction du Fort Apache, avec en poche un *ordre de marche* à transmettre au Lieutenent Rip Masters, une lettre de mutation à remettre à Jim Crown en personne, et une liste de codes et mots de passe pour contacter James et Artémus, en cas de besoin.