Parmi tous les visiteurs, un sexagénaire anonyme est resté figé des heures devant un cadre représentant un groupe de cavaliers posant à côté de leur monture. Perdu dans ses pensées, il a fini par sortir du bâtiment pour s'enfermer dans la première cabine téléphonique venue, où il a composé un numéro d'un doigt tremblant.
Deux jours plus tard, Oscar a sonné à la porte de l'appartement de l'homme, qui l'attendait avec un classeur entier de coupures de presses, et de documents divers étalés sur sa table.
Sans se faire prier, animé d'une certaine inquiétude, l'homme s'est présenté en ne citant que son prénom, Tom , avant de raconter brièvement son histoire, et les raison qui l'ont fait appeler le service des témoins protégés.
Une dizaine d'années plus tôt, dans un autre état, Tom faisait partie d'un groupe menant des actions de revendications pour les droits des Noirs. C'est alors qu'il avait été sauvagement agressé, kidnappé, battu presque à mort par une dizaine de blancs cagoulés. Laissé pour mort après des heures de torture, il avait tout juste eu la force de reconnaître le chef de ses agresseurs, et médecin de sa ville.
Retrouvé, soigné, protégé secrètement par la famille du shériff local, il avait fini par s'en remettre, et par accepter de témoigner au procès de la bande. Mais, menacé par les membres du *clan*, il avait dû déménager à l'autre bout du pays, changer de nom, et abandonner tout ce qui faisait sa vie.
Il y était arrivé, et avait recommencé à mener une existence normale, auprès d'un nouveau réseau d'amis, quand il était tombé en arrêt devant la photographie, sur laquelle il avait formellement reconnu celui qu'il avait contribué à mettre en prison : le docteur Rush.
Et c'était parce qu'Oscar était le gardien officiel du secret de la Forêt du Sequoya, qu'il avait été prévenu par son homologue du FBI, et qu'il s'était déplacé jusqu'au Colorado, lorsqu'il avait vérifié que le condamné s'était évadé trois mois plus tôt.
Persuadé que les agents gouvernementaux n'étaient pas les seuls à connaître l'existence de la *fenêtre temporelle*, Oscar a décidé Tom à accompagner Steve et Sam à la Vallée du Recul, à la recherche de celui qu'il avait retrouvé sur une photographie prise un siècle et demi plus tôt.