Celui-ci lui parlait d'une affaire survenue dans sa paroisse quelques semaines plus tôt, qui impliquait le milieu mafieux régnant sur les quais, et un jeune homme du nom de Terry Malloy .
Celui-ci, après avoir participé malgré lui à l'assassinat d'un collègue qui avait accepté de témoigner de la corruption en cours dans le milieu, avait à son tour retourné sa veste, et dénoncé la bande de son ancien protecteur et ami.
Johnny Friendly, le parrain local, avait alors menacé Terry des pires représailles sur lui et sa petite amie, soeur de l'homme qu'il avait aidé à assassiner. Comme ce jeune homme était un ancien sbire de ce Johnny, la police n'avait pas pris soin de s'assurer de sa sécurité.
Même après un passage à tabac en règles, qui avait laissé Terry au bord de l'inconscience, aucune protection n'avait été envisagée, pour la plus grande inquiétude d'Edie, sa fiancée. Celle-ci avait alors quêté l'aide de l'Abbé de la paroisse catholique, qui s'était ensuite confié à son homologue protestant, dont il savait qu'un frère travaillait dans les forces de l'ordre.
Et c'était ainsi qu'Hutch avait reçu cette demande d'ingérance dans les affaires de la police de New York, demande à laquelle il n'avait pas répondu avant de découvrir la Vallée du Recul, et de faire la connaissance de Steve.
Après une rapide présentation de la situation, Steve a immédiatement proposé de s'adresser à Oscar, qui avait le pouvoir de faire disparaître Terry.
Oscar, soulagé de savoir son ami sain et sauf, n'a pas pu refuser de se pencher sur les faits, en promettant de régler ce problème. Pour ce faire, il a demandé à Léonard Driscoll, son homologue d'Intersect, d'envoyer un de ses agents sur les lieux, afin de mesurer les risques réels encourus par Terry.
Dès la première rencontre, Sam Casey s'est lié d'amitié avec Terry, admirant son courage et sa force, ainsi que l'affection qui le liait à son Edie. Après une rapide enquète, il a conclu qu'il était urgent d'agir, et d'éloigner le jeune couple de New York.
Uniquement sous la pression insistante d'Edie, Terry a accepté de quitter ces rues qui l'avaient vu naître, et où son frère s'était fait assassiner par Johnny, peu avant le procès. Mais pour l'amour de la jeune fille, il a fait confiance à Sam pour les escorter jusqu'à Los Angeles, où ils ont retrouvé Steve, Starsky, Hutch, et Harry.
Après quelques jours d'adaptation, et d'achats en tous genres, tout le monde a retraversé la forêt pour investir le vieux ranch que Terry et sa fiancée allaient habiter dès qu'ils l'auraient remis en état.