Personne d'autre ne s'inquiétant de cette arrivée bruyante, l'ex-astronaute s'est décidé à écouter le nouveau-venu expliquer que le terrain avait cédé sous les pas d'une vache, et que la malheureuse était coincée dans un trou profond.
Aussitôt, quelque part heureux de cette diversion au milieu de ses sombres pensées, Steve a sauté sur le cheval que Nick, occupé ailleurs, n'avait pas encore désellé, et s'est élancé à la suite du cavalier.
Une fois sur place, devant la panique de la bête, et l'imminences d'une agravation de la situation, il a oublié toute prudence, et a utilisé ses "facultés" pour ramener le bovin sur la terre ferme.
Ce n'est qu'une fois le danger écarté, qu'il a vraiment prêté attention au cow-boy qui le regardait avec une curiosité mêlée de crainte. Et enfin il a compris pourquoi Nick avait été si familier avec lui :
Bien que plus jeune de quelques années, l'homme qui se tenait devant lui était réellement son sosie. Même si le cow-boy avait les cheveux blonds, le visage buriné des travailleurs au grand air, et l'expression mélancolique, il lui ressemblait plus qu'un frère...
Grâce à cette similitude physique, le courant a immédiatement passé entre les deux hommes. Une confiance instinctive les a unis, et un élan de sympathie les a poussés à se confier leur "parcours" réciproque. Sans rien cacher de son accident, des prouesses de la science médicale, et des avancées techniques de son monde, Steve a expliqué à son nouvel ami, Heath Barclay , comment il a changé de siècle en traversant une forêt Et il a fini son recit par sa crainte de ne jamais pouvoir retourner chez lui.
Harry, qui savait plus que quiconque ce que signifiait devoir garder un secret, a proposé spontanément de lui prêter des vêtements, et de l'inviter au ranch Barclay en le présentant comme son cousin. Il était certain que sa belle-mère, Victoria, ne verrait pas d'objection à l'accueillir le temps qu'il trouve un moyen de retourner au XXe siècle.
Et c'est ainsi que Steve a trouvé un toit provisoire, et s'est refait une santé en jouant les cow-boys, alors qu'ailleurs, Oscar se rongeait les sangs.