Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue à la Croix-Bleue !

Sur le petit écran, nous étions des héros sans peur et sans reproches, des aventuriers dotés d'aptitudes extraordinaires... C'était cela l'important pour le public, la raison pour laquelle il nous admirait. Mais hors des projecteurs, nous étions simplement des hommes... avec nos fêlures, notre besoin d'une une vie *normale*, notre envie de fonder une famille. Tout -et plus encore- ce que nous a apporté la *Croix-Bleue*, et qu'on aimerait partager avec vous.

On the Waterfront (Sur les Quais)

Publié le 27 Mars 2011 par MarIe in origine médiatique

Distribution :

Synopsis :

Sur le port de New York soumis à la loi du *Syndicat* dirigé par Johnny Friendly, le travail est rare, et se paie chèrement par une cotisation obligatoire. L'embauche est quotidienne, et fluctue au rytme des arrivées et des départs des navires chargés de marchandises. 

Les rare qui osent se révolter et dénoncer les pratiques du *gang* de la place, sont victimes *d'accidents* malencontreux... Tel Joey Doyle, que Terry Malloy attire sur le toit de son immeuble où l'attendent les hommes de Johnny.

Boxeur à la carrière avortée, et petit frère de Charley (avocat de la bande), Terry est choqué par le dénouement de ce qu'il pensait n'être qu'une conversation. Le désespoir et la révolte d'Edie Doyle sur le cadavre de son frère achèvent de le perturber.

Pour l'amour de la jeune femme, et en suivant les conseils de l'Abbé Barry, d'écouter pour la première fois sa conscience, il décide de se dresser contre son patron, et de témoigner contre les pratiques maffieuses de ses amis. Charley, chargé de l'en dissuader, paie de sa vie l'échec de sa mission, et conforte Terry dans sa démarche.

Son acte, considéré comme de la délation lui vaut le rejet de tous, y compris des enfants qui l'adulent pour son passé sportif. Lorsque son plus fidèle *élève* assassine tous ses pigeons d'élevage, Terry comprend qu'il n'a d'autre choix que d'affronter le caïd d'homme à homme. 

Après un passage à tabac en règles, sous le regard impassible des dockers réunis sur les quais, il réussit à se relever grâce à l'amour d'Edie et la foi du prêtre, et c'est d'un pas chancelant à demi conscient qu'il entraîne les travailleurs dans les entrepots, laissant sur le quais un Johnny déchu.

Commenter cet article