Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue à la Croix-Bleue !

Sur le petit écran, nous étions des héros sans peur et sans reproches, des aventuriers dotés d'aptitudes extraordinaires... C'était cela l'important pour le public, la raison pour laquelle il nous admirait. Mais hors des projecteurs, nous étions simplement des hommes... avec nos fêlures, notre besoin d'une une vie *normale*, notre envie de fonder une famille. Tout -et plus encore- ce que nous a apporté la *Croix-Bleue*, et qu'on aimerait partager avec vous.

Wata

Publié le 29 Novembre 2008 par Davy in *famille*

Salut, c'est de nouveau Davy !

Non, il ne faut pas avoir peur, ce n'est pas pour parler de moi, et encore moins de politique... quoi qu'il y ait bien des choses à dire à ce sujet...

Alors, pourquoi je viens ici, si j'ai déjà tout dit l'autre jour ? Mais pour parler de notre ami, de mon frère :

                                                                    

                                                                        WATA

 

Bien sûr, j'entends déjà certains dire : Mais pourquoi ne vient-il donc pas lui-même se présenter ? Eh bien, parce qu'il n'a pas que ça à faire, figurez-vous !

Et d'ailleurs, il n'est pas dans la nature d'un Indien de déballer ainsi son intimité, devant qui que ce soit.

Comment est-ce qu'un chef de sa trempe pourrait trouver le temps de venir s'épandre ainsi sur la toile ? Tout cela est si futile, face à la guerre qu'il doit mener pour la survie de sa tribu... de son peuple tout entier !

Alors c'est moi qui m'y colle ! En fait, je trouve que c'est ce qu'on aurait dû faire depuis le début : demander à un autre de faire notre portrait... Quoi que, en y réfléchissant, j'imagine les discussions pour savoir qui parlera de qui, et les heures de corrections après l'article, les "Pourquoi t'as dit ça ?" et autres "Non, n'en parle pas !"

Enfin bref, je m'éloigne du sujet.

Wata, donc.

Que dire à propos de mon frère de sang ? Qu'à 10 ans, quand je l'ai rencontré, il était déjà un chef. Sans en avoir le titre, puisque son père Panthère Noire était à la tête de la tribu Creek, mais dans sa prestance, dans sa stature, dans la gravité avec laquelle il observait son monde...

Il fait partie de cette race d'hommes exceptionnels, que maintenant vous appelez "charismatiques". Il est de ceux qui peuvent soulever un peuple sans effort, que le commun des mortels suivrait jusqu'en enfer avec le sourire...

Wata est un grand chef ! Et si son don de rassembleur ne suffisait pas, il est de plus doté d'un courage exemplaire, d'un talent de stratège... Comment s'étonner dès lors que lui, un Creek du Tennessee, soit maintenant chef d'une tribu Comanche ?

Pardon ? Comment est-ce qu'il s'est retrouvé à cette position ? C'est une bonne question, merci de la poser.

Alors, comme je disais, je l'ai rencontré à l'âge de 10 ans, ou à peu près. On a essuyé ensemble l'attaque de son camp par Loup-Rouge, et ça nous a rapprochés... C'est ce jour-là que Panthère Noire a été grièvement blessé, et d'ailleurs, il ne s'en est jamais vraiment remis. C'est pour cela que Wata a juré de poursuivre Loup-Rouge et de le tuer de ses mains.

C'est un hasard qui l'a fait rejoindre l'équipe... Si Loup Rouge n'avait pas fricoté avec Johnny, Schubert et les autres malfrats du XXe siècle, je doute que Wata aurait accepté de venir avec nous.

Mais il l'a fait. Il a fait la route avec nous. Il a participé à la création de l'équipe. Il a même habité à la Croix-Bleue.

Seulement, le changement de vie a été trop brusque, trop radical, il n'a pas réussi à s'adapter. Malgré ses efforts, et sa volonté, il n'a pas résisté. Quand il est tombé malade, on s'est résolu à retourner au ranch. Nous nous sommes séparés, chacun est retourné dans son siècle, en nous promettant de nous revoir aussi souvent que possible...

Rentrer chez nous était ce qu'il fallait à notre ami. En peu de temps, il était de nouveau sur pieds, et il nous quittait pour rentrer auprès de son père. Il s'est marié, il a eu deux enfants, il est devenu le chef à son tour...

Puis il y a eu la pression des Blancs, les traités iniques. Pourtant, on avait essayé de préserver sa famille de tout. En revenant à la Croix-Bleue pour le mariage d'Yvan, il avait enfin accepté de faire vacciner les siens contre la rougeole, la tuberculose, et toutes ces maladies apportées avec la colonisation... et c'est le typhus qui les a décimés. Cette foutue maladie cachée dans des couvertures de l'armés !

Tous. Il y ont tous succombé : la si belle Pocahontas, Petit Corbeau, Fleur de Jasmin... Les deux gosses n'avaient pas 30 ans à eux deux. On n'a rien pu faire. Quand il nous a appelés au secours, c'était trop tard pour ne serait-ce que le rejoindre.

Quand Rip et moi sommes arrivés à son camp, il était effondré. Les deux tiers de sa tribu avaient disparu, il ne restait que quelques hommes dans la force de l'âge, et trois femmes. Nous avons eu besoin de toute notre diplomatie pour le convaincre de revenir au ranch pour se remettre... Les survivants lui en voulaient d'avoir accepté les couvertures, il n'avait plus rien à quoi se raccrocher là-bas...

Et c'est une fois redevenu le brave guerrier plein de noblesse et d'autorité qu'il est parti dans les plaines, et qu'il s'est mêlé aux Comanches. De toutes ses forces, il combat l'avancée des colons avec toute l'énergie donnée par sa haine de ce que les envahisseurs ont fait à sa famille, à sa tribu.

Mais il reste en contact avec nous. Régulièrement, il nous donne de ses nouvelles, et il se joint à nous à chaque voyage à la Croix-Bleue pour célébrer un anniversaire. 

Ce sera encore le cas l'année prochaine, pour les 30 ans de l'équipe... si le Grand Esprit le veut bien !

Oh, je viens de retrouver une photo de Wata quand il était venu avec nous au mariage de MarIe... Il avait quel âge déjà ? Eh, Ibrahim, tu t'es marié en quelle année ? 84 ? Ah oui, alors Wata avait 21 ans... enfin à peu près..

Commenter cet article