Après avoir reçu le rapport de l'expédition de sauvetage, et appris que Steve s'était aventuré tout seul dans la forêt, il est entré dans une colère noire. Spontanément, il a cherché à se libérer de ses obligations pour aller lui-même sur les lieux de la disparition de son ami, mais une réunion secrète avec son homologue Russe l'a empêché de mettre son projet à exécution.
La mort dans l'âme, il a dû se résoudre à prendre contact avec la police de Los Angeles. Après avoir parlé de son inquiétude au sujet de son agent, il a demandé au Capitaine Dobbey d'envoyer ses meilleurs sergents à la forêt du Sequoya.
C'est ainsi que Starsky et Hutch se sont mués en campeurs, avec pour ordre de ne rentrer au poste de police qu'après avoir trouvé une expliquation valable à l'évaporation du Colonel Steve Austin.
Trouver une trace d'un passage humain au milieu des restes du campement militaire n'a pas été chose aisée. Et pourtant, en suivant une biche venue l'espionner au petit matin, Hutch a découvert les marques laissées par Steve. Prudemment, il est allé réveiller son camarade, et ensemble, ils ont traversé à leur tour la frontière temporelle.
Contrairement à l'ex-astronaute, les deux policiers n'ont rencontré personne. N'ayant plus de traces de Steve, et inquiets devant des menaces d'orage, ils ont décidé de retourner sur leurs pas pour aller chercher leurs affaires, et de passer la nuit dans le vieux ranch, le camping n'étant pas le fort de Starsky.
En explorant leur abri, ils ont remarqué qu'il n'y avait place pour aucune ampoule, et surtout que les robinets étaient absents de toute la maison. Diversément amusés par la situation, le temps devenant de plus en plus orageux, ils se sont installés pour la nuit, en se promettant de rentrer chez eux le lendemain.
C'est alors que Steve et Harry sont arrivés à leur tour, après avoir déduit que retourner sur ses pas serait le moyen le plus logique pour l'ex-astronaute de rentrer chez lui. Surpris par les premiers coups de tonnerre, ils se sont précipités à l'abri du ranch, en s'encoublant dans Starsky, qui s'était enroulé dans son sac de couchage devant la porte pour "empêcher les bêtes sauvages d'entrer".
Soulagé de trouver des personnes pour le rassurer, et lui confirmer que ce monde dont il avait l'ennui n'était pas uniquement le fruit de son imagination, Steve a passé des heures à expliquer aux policiers ce qu'il avait compris des propriétés de la forêt, et à relater sa propre arrivée dans la région, ainsi que la semaine qu'il avait passée au ranch Barclay.
Fasciné par ce monde décrit par les trois hommes, Harry ne s'est pas fait prier pour accepter de les accompagner de l'autre côté de la forêt. Mais, bizarrement, alors qu'il les suivait de près, il n'est pas arrivé au XXe siècle. Steve, inquiet de ne pas le voir les rejoindre auprès de la Torino Tomate, est retourné sur ses pas, pour trouver Harry qui errait à quelques mètres de l'orée de la forêt. D'instinct, il lui a posé la main sur l'épaule, et enfin, ce contact faisant office de conducteur, les quatre hommes se sont retrouvés autour de la radio, par laquelle Hutch a demandé au Capitaine Dobbey de prévenir Oscar de la réussite de leur mission.