Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bienvenue à la Croix-Bleue !

Sur le petit écran, nous étions des héros sans peur et sans reproches, des aventuriers dotés d'aptitudes extraordinaires... C'était cela l'important pour le public, la raison pour laquelle il nous admirait. Mais hors des projecteurs, nous étions simplement des hommes... avec nos fêlures, notre besoin d'une une vie *normale*, notre envie de fonder une famille. Tout -et plus encore- ce que nous a apporté la *Croix-Bleue*, et qu'on aimerait partager avec vous.

Adieu notre Grand-Maman Suzanne (Oscar)

Publié le 28 Décembre 2018 par MarIe

Adieu notre Grand-Maman Suzanne (Oscar)

Bien triste occasion pour reprendre contact avec nos amis de ce journal, mais c'est le genre d'annonce qu'il faut partager...

Alors voilà :

Quelques jours après ses 96 ans, Suzanne s'est endormie paisiblement le 23 décembre, durant sa sieste après le repas de midi.

On ne va pas dire qu'on ne s'y attendait pas. Depuis le décès de Rudy, elle avait lentement perdu l'envie de poursuivre sa route toute seule. Elle était devenue fragile, fatiguée. Plus rien ne l'intéressait vraiment.

Même ses habitudes les plus sacrées, comme ses promenades matinales au zoo du coin tout près de chez elle, ou les jeudis après-midis où elle recevait ses amies pour le thé et une partie de scrabble, avaient fini par la lasser.

Seule la famille -à petite dose toutefois- semblait lui apporter encore un peu de gaîté. Elle adorait recevoir nos visites, prenant des nouvelles de tous, se réjouissant des petits bonheurs, et compatissant à chaque chagrin. 

C'est pourquoi, malgré notre tristesse de la voir partir, nous sommes reconnaissants de la façon dont ce départ s'est déroulé. 

Nous étions tous autour d'elle, pour ce traditionnel repas avant de partir pour le ranch. Peut-être avait-elle senti que c'était la dernière fois ? Lors de son petit discours avant de commencer à manger, elle a longuement parlé de sa chance de faire partie de la famille, de sa reconnaissance d'être ainsi entourée par tout le monde, et elle a remercié personnellement chacun de ce qu'il lui a apporté...

Puis, après le café, elle est allée se reposer dans son fauteuil, pendant qu'on rangeait la salle à manger et que les enfants regardaient tranquillement un film à la télévision.

C'est Daniel qui a réalisé ce qui se passait, et on remercie le ciel d'avoir un garçon aussi sensé et vif d'esprit. Au lieu d'ameuter tout le monde, il a tranquillement arrêté la télé, en décrétant qu'il faisait trop beau pour rester cloîtrés à l'intérieur (surtout après les quelques jours de presque déluge qui venaient de passer). Il a fait habiller tous les petits (y compris Jehona qui a été toute heureuse de pouvoir sortir avec les grands), et seulement une fois qu'il ne restait plus que nous, il a expliqué ce qui se passait. Comme un grand, il a emmené ses cousins au "Bois du Petit", pour nous laisser le temps de prendre soin de Suzanne.

 

Suzanne a été incinérée hier 26 décembre, en présence de tous ceux qui la considéraient comme un membre pilier de la famille. Steve, Marianne et Gloria étaient les plus dévastés, mais nous étions tous là pour nous soutenir, y compris ceux du ranch et Yasmine, que Sam et Jeff sont allés chercher...

Repose en paix, notre grand-maman de coeur. Comme tu le disais souvent, tu ne vivais pas pour que ta présence se remarque, mais pour que ton absence se ressente. Et le vide que tu laisses, crois-moi, il ne se comblera jamais.

Commenter cet article